La Joconde bientôt éclairée par des LED Toshiba

Toshiba annonce la fin de la rénovation de l’éclairage de la Cour Napoléon au Louvre et l’extension de son partenariat à l’éclairage intérieur du célèbre musée

 

 
La Joconde

 

Paris, Tokyo – Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd’hui qu’un accord de base avait été conclu pour remplacer partiellement les éclairages intérieurs du musée du Louvre avec les éclairages LED Toshiba. Ce projet sera mené dans le cadre de la phase 2 du projet de rénovation entrepris par Toshiba Corporation et le musée du Louvre depuis 2010.
Cette nouvelle phase de rénovation de l’éclairage LED sera déployée dans les espaces intérieurs principaux du musée, incluant notamment un éclairage d’exposition spécifique pour la Joconde de Leonard de Vinci, sans doute la pièce maîtresse du musée, pour les salles rouges, où figure le Sacre de l’empereur Napoléon Ier et le Couronnement de l’impératrice Joséphine de Jacques-Louis David, ainsi que le Hall Napoléon, l’entrée principale du Louvre.

 

Dans le cadre de ce projet, un système d’éclairage particulier sera installé pour la Joconde, et les luminaires de plafond des salles rouges seront convertis en LED d’ici fin mai 2013. Quant à l’éclairage du Hall Napoléon en LED, il devrait être achevé d’ici la première moitié de l’année 2014. Enfin, en ce qui concerne l’éclairage extérieur du musée en LED, la fin de la rénovation de la Cour Carrée est prévue pour 2013.

 

Dans le cadre d’un accord de partenariat avec le Louvre (durée : du 30 juin 2010 au 31 décembre 2024), Toshiba a déjà éclairé des parties extérieures du Louvre, notamment la Pyramide d’I.M. Pei.
La mise en œuvre de la seconde phase du projet témoigne du succès de la collaboration entre Toshiba et le musée du Louvre lors de la phase de rénovation des éclairages extérieurs, notamment en matière de gestion des enjeux environnementaux et esthétiques du monument. Cela permet aujourd’hui à Toshiba de conclure un nouvel accord de partenariat avec le Louvre (pour la phase 2 du projet) et de fournir dans ce cadre, ses luminaires LED et son soutien financier à la rénovation.
Une partie des travaux de remplacement de l’éclairage LED, comprenant la Pyramide, les Pyramidions et le Pavillon Colbert, a été achevée en décembre dernier, et l’installation d’éclairages LED pour toute la Cour Napoléon, qui s’inscrivait dans la phase 1 de cette rénovation, a été achevée le 12 mai dernier. Il aura ainsi fallu près de deux ans, depuis le début du projet en juin 2010, pour passer la totalité de l’éclairage de la Cour Napoléon en LED.

 



La Cour Napoléon est désormais équipée d’un éclairage LED Toshiba.




Lire la suite sur La Joconde du Louvre éclairée au LED Toshiba




Découvrez le nouveau catalogue LED Toshiba

Publié dans Actualités LED, Nouveautés, Toshiba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

dix-neuf + 18 =

Besoin de nos lumières?
Posez votre question via notre formulaire de contact

ou en nous envoyant un e-mail à
Tel. +32 10 77 89 65
Mobile +32 475 80 23 48
Fax +32 2 652 11 65